2017

Le retour des arsouyes

Thibaut HENIN & Corinne HENIN

Après quelques années d'absence, les arsouyes sont de retour. Toujours les mêmes, mais en mieux (forcément).

Lire la suite

Chiffre de César

Thibaut HENIN

Le Chiffre de César est un classique de la cryptographie. Très simple à utiliser mais aussi à cryptanalyser, il a été vu et revu par toute la littérature du domaine.

Lire la suite

RAII Pattern

Thibaut HENIN

Permettant d'éviter les problèmes de gestion des resources (aquisition et libération), le patron RAII est un must known de la programmation orientée objet. On vous dit pourquoi.

Lire la suite

Profiler en PHP

Thibaut HENIN

Lorsque vous avez besoin de mesurer les ressources prises par certaines parties de vos scripts, plutôt que de sortir la grosse artillerie avec xDebug, je vous proposes une petite classe bien pratique.

Lire la suite

Le Logarithme Discret

Thibaut HENIN

Le logarithme discret est une opération algébrique dont la difficulté est à la base de nombreux algorithmes de cryptographie moderne. Cet article vous présente les concepts nécessaires à sa définition ainsi que ses faiblesses dans certains cas particuliers.

Lire la suite

Complexité du code

Thibaut HENIN

Il est souvent nécessaire d'estimer la qualité d'un code source ou de pouvoir en extraire les parties à risques. Que ce soit pour maintenir le code ou l'auditer, cette information permet d'aiguiller le travail et d'accélérer la découverte de bogues ou de vulnérabilités. Parmi les métriques pratiques, la complexité cyclomatique, la complexité NPath et la complexité cognitive.

Lire la suite

Retour du repository

Thibaut HENIN

Parce que c'est quand même bien d'avoir un accès thématique, nous avons (enfin) pris le temps de trier le contenu dans des catégories qui peuvent se recouper et vous permettre de trouver plus facilement des choses intéressantes.

Lire la suite

Échange de clés Diffie-Hellman

Thibaut HENIN

L'échange de clé Diffie Hellman est un des nombreux classiques de la cryptographie moderne. Il permet à la fois d'établir un secret partagé sans nécessiter de canal de communication privé mais est également de fournir une confidentialité persistante entre sessions.

Lire la suite

Diffie-Hellman avec des couleurs

Thibaut HENIN

Pour expliquer le protocole d'échange de clés Diffie-Hellman, beaucoup d'articles et de vidéos utilisent une métaphore avec des couleurs qu'il faut mélanger. Je vous propose ici de pousser cette comparaison jusqu’au bout… que se passerait-il si on l’utilisait vraiment ?

Lire la suite

Site Statique

Thibaut HENIN

Après avoir expérimenté le PHP, nous revenons aux sources avec une génération statique du site des arsouyes. Pour les curieux, voici comment nous nous y sommes pris.

Lire la suite