Enregistrer des machine dans Landscape

Avoir Ubuntu Landscape, c'est bien, sans machines connectées, ça ne sert à rien. Voici donc comment enregistrer vos serveurs pour avoir un inventaire exhaustif.

Vous avez installé Ubuntu Landscape, et il vous tarde de pouvoir y enregistrer toutes vos machines et de les voir apparaître dans l’interface.

plusieurs ordinateurs dans un paysage, geralt @pixabay

Les instructions de base pour ajouter un nouveau client sont fournies en cliquant sur le lien en haut à gauche de la page principale You can register new computers by fellowing these instructions. Voici comment nous avons fait.

Pour ajouter une machine cliente à Landscape, il faut, côté client, installer le paquet correspondant, ainsi que le certificat du serveur. Puis demander l’enregistrement de la machine auprès du serveur. Côté serveur, il faudra alors accepter la demande d’enregistrement.

Côté machines

Installation du client landscape

On commence par simplement installer le paquet correspondant au client landscape :

sudo apt-get update
sudo apt-get install landscape-client

Ajout du certificat

Si votre client ne connait pas le certificat du serveur (ce qui devrait être le cas, rappelez-vous, il est généré à l'installation et auto-signé), l'enregistrement des clients échouera. Pour éviter ce problème, il faut ajouter le certificat du serveur dans la configuration SSL de chaque client.

Si vous avez remplacé le certificat du serveur par un certificat signé par une CA, c'est le certificat de cette CA qu'il faut ajouter.

Pour ajouter le certificat du serveur, il faut recopier le fichier (qui se trouve ici : /etc/ssl/certs/landscape_server_ca.crt) dans le répertoire des autorités de certification des clients (qui se trouve ici : /usr/local/share/ca-certificates/) et mettre ensuite cette liste à jour :

sudo update-ca-certificates

Enregistrement

Enfin, demandez l’enregistrement du client avec la commande suivante :

sudo landscape-config                                             \
        --computer-title "<name>"                                 \
        --account-name   standalone                               \
        --url            https://votre.serveur.org/message-system \
        --ping-url       http://votre.serveur.org/ping

<name> est le nom de la machine à enregistrer et votre.serveur.org est le nom de domaine de votre serveur Landscape.

Les questions suivantes sont posées :

Validation sur le serveur

Une fois la demande d’enregistrement effectuée sur le client, il faut que le serveur accepte celle-ci. Le nombre de clients demandant à s’enregistrer est visible sur la page d’accueil de Landscape.

page accueil
page accueil

Via la liste des machines

Il est possible d’accéder à la liste des ordinateur en attente de validation de plusieurs manières :

Il suffit alors de cocher les ordinateurs autorisés et de cliquer sur Accept.

pending computers
pending computers

Via la machine directement

On peut aussi passer par l'écran de la machine, spécifiquement. Pour cela, sur l'écran d'accueil, dans l'encart listant les clients nécessitant une autorisation, on clique sur la machine. On arrive alors sur une page récapitulative, où il est également possible de l’accepter.

enregistrement
enregistrement

Et après ?

Une fois le parc de machine enregistré, il est plus simple de faire l'inventaire des actions d'administration et de voir si une machine a un besoin particulier.