Opacha-mda en français

tbowan

16 Mars 2020

Jeux vidéo à la mécanique simple mais addictive, Opacha-mda est un jeu de stratégie en temps réel où vous devrez conquérir les planètes sur la carte. On a tellement aimé qu’on l’a traduit…

C’est plutôt difficile de trouver de bons jeux sur les smartphones non ? Si on enlève les aspirateurs de données personnelles, les prétextes à publicités et enfin, les gameplay basé sur la frustration, il ne reste franchement pas grand chose. Même constat du côté des applications payantes qui proposent quand même des achats en jeu.

Comment s’en sortir ? Via les développeur indépendants bien sûr !

C’est un peu par hasard que j’ai découvert les premiers jeux de Yiotro, un développeur indépendant qui produit des applications légères aux mécanismes simples mais pourtant puissants. Ses jeux sont simpements parfaits

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer » Antoine de Saint-Exupéry

Comme si ça ne suffisait pas, ses jeux sont aussi gratuits, sans publicité et sans trackers… Le code source de certains est d’ailleurs disponibles (i.e. Antiyoy est sur github). Si vous voulez le soutenir, vous pouvez acheter ses versions payantes (identique aux gratuites).

C’est avec un très grand honneur que nous avons traduit un de ses jeux, Opacha-mda en français, pour votre plus grand bonheur.

Principe du jeu

Dans Opacha-mda, vous contrôlez un empire galactique et devez conquérir toutes les planètes présentes sur la carte. Pour ça, vous devez simplement y envoyer vos forces et si celles-ci sont plus nombreuses que les défenseurs, la planète change de camp, ne laissant sur place que la différence.

Zoom en pleine bataille

Bien sûr, vous ne pouvez attaquer que les planètes voisines de la votre, il va donc falloir prioriser vos conquêtes… minimiser votre frontière tout en maximisant celles de vos adversaires. Commencer la partie au centre est donc bien plus compliqué que depuis les extrêmités.

En parallèle, vous pouvez convertir vos villes en forteresse ou en centre économique. Les premières se défendent bien mieux tandis que les secondes génèrent des forces plus rapidement. Chaque conversion vous coûtant des forces, il faudra le faire à bon escient.

Le jeu dispose d’une campagne de 777 niveaux, un générateur d’escarmouches aléatoires mais aussi d’un éditeur de niveaux. Le jeu est régulièrement mis à jours en fonction des retours des joueurs…

Médias

Voici quelques captures faites aujourd’hui, en français :-)

Si vous voulez voir ce que ça donne en vrai, on a aussi mis un Gameplay sur youtube (on la mettra sûrement sur d’autres plateformes plus tard).

En savoir plus

Vous pouvez retrouver Opacha-mda sur Google Play.