0x0e.02 - In the virtual world

Over the next few days, they compared the demo to the programs Erin had retrieved from the Academy's main server. And they could see that these had more or less the same libraries and the same instruction suites. From there to saying that these programs were programs designed to be used with the implant, there was only one step.

geralt @ pixabay
geralt @ pixabay

— "And suddenly, we test them!" Cherry asked. After all these weeks sifting through the paperwork, I can't wait to do anything. Besides, I would like to know what they were used for, and why they were kept in a secure part of the Academy!

— Not so fast, Quentin replied. We just know they are made to be used with the implant. But we don't even know what they are used for.

— What if we installed them on PCs under control, in a partitioned network? So we could study them safely? added Nightowl.

— Yes, but if they can only be used with the implant, it won't teach us much to rotate them on their own.

“At this point, I'm volunteering to test,” Erin said.

— It can be dangerous, said Quentin. I don't want you to go.

— Already, I don't think I'm the only volunteer. Cherry and the twins are in favor. Besides, I don't think the Academy has made any programs that are harmful to their users. Finally, zombifying people is dangerous, but it has no impact on their physical health. As Nightowl said, the biggest risk would come from snitches, but if you silo it all up there shouldn't be any problems.

— OKAY. It's not for me to forbid you anything, as long as it doesn't endanger # freedomnia, Quentin replied, defeated. I'll ask the guys to set up a siled network for you. Interactions with the network will be studied in real time while you are in the program. "

Within hours, # freedomnia had set up a sick infrastructure. From the initial idea, which was just to compartmentalize the programs, especially to avoid cookies that would allow them to be located, the members of # freedomnia had set up a thorough monitoring of the interactions between the program and the operating system .

— "Thanks for volunteering all four of you," Nightowl told them. Thanks to you and the actions you will take in this unknown program, we will really make progress in understanding the implant. All system calls and signals emitted by the program will be recorded. We will also follow everything that will happen on the network. All recordable information will be, in case it is useful to us later: memory, process, system changes, everything.

"Personally, I wasn't for it," Quentin muttered. But since you are motivated, you might as well collect as much information as possible. "

Erin, Cherry, Victor and Alexis connected.

And found themselves in the environment generated by the program.

Erin saw multitudes of flying rivers, crisscrossing each other. Digital rivers, made up of information. As she let herself be carried by the flow of a river, she suddenly felt the presence of Cherry. It was subtle. She didn't have a faithful representation of Cherry in front of her, but her digital representation. It was more of the feeling and the senses.

Erin concentrated, and what she felt took her breath away. It was no longer connected to the computer through a device that simply used a program. She felt like she was at one with the computer. Letting herself be carried on one side, and she could access the data present on the system, on the other, and she could follow the network flows ...

Erin followed these flows for a moment. She ended up running up against what, for lack of a better term to name it, one could call a wall. Countless amounts of data went in this direction only to disappear immediately. Which left Erin perplexed.

After trying to understand the phenomenon, Erin returned to where she had felt the presence of Cherry, and ended up finding her a little further. After a few tries, Erin realized that she too could emit data. She tried to get in touch with Cherry.

Then it was time to come back to the real world. But how to get out of this program? There was no way out, like in the programs she had tested at the Academy.

After groping for a long time, Erin finally found her starting point, from which a special flow was heading towards nowhere. She followed this flow, and found herself sitting behind the computer.

— " It's okay ? Quentin hastened to ask him.

— It's okay, she replied.

— We were worried about you, said Cherry. It's been a while since I came back. The twins did not even stay 5 minutes in the program. But you, it's been a good half an hour since you were there ...

— I got a little lost, and then I didn't see the time go by… But now it's okay.

— Tell me that! I thought it was huge, Cherry told him.

— Well ... it's a bit complicated to describe. I felt like I was on the computer. To be one with him. I could manipulate the data and the feeds just by concentrating.

— Some kind of improved interface? asked Quentin.

“More than that,” Erin replied. I felt it all, I was in the heart of it ...

— And what exactly did you see? Cherry asked. I was on the road. There was nothing as far as the eye could see, and roads going all over the place. I didn't dare to walk away for fear of losing the place where I came from.

— Me, it was rivers. Well, you could describe it like this ... And if not, did you understand when I tried to communicate with you?

— It was you ? I received messages, but I did not quite understand and I did not know how to respond.

"Anyway, I'm glad you're okay," Quentin added. We will do a debriefing and study the data collected. We may better understand what happened. "

0x0e.02 - Dans le monde virtuel

Dans les jours suivants, ils comparèrent la démo aux programmes récupérés par Erin dans le serveur principal de l’Académie. Et ils purent voir que ceux-ci avaient à quelques choses près les mêmes bibliothèques et les mêmes suites d’instructions. De là à dire que ces programmes étaient des programmes conçus pour être utilisés avec l’implant, il n’y avait qu’un pas.

geralt @ pixabay
geralt @ pixabay

— « Et du coup, on les teste ! demanda Cerise. Après toutes ces semaines à fouiller les paperasses, j’ai trop hâte de faire quelque chose. Et puis, j’aimerais savoir à quoi ils servent, et pourquoi ils étaient gardés dans une partie sécurisée de l’Académie !

— Pas si vite, répondit Quentin. On sait juste qu’ils sont faits pour être utilisés avec l’implant. Mais on ne sais même pas à quoi ils servent.

— Et si on les installait sur des PC sous contrôle, dans un réseau cloisonné ? Comme ça, on pourrait les étudier en toute sécurité ? ajouta Nightowl.

— Oui, mais s’ils ne sont utilisables qu’avec l’implant, ça ne va pas nous apprendre grand-chose de les faire tourner tous seuls.

— Au point où on en est, je suis volontaire pour tester, dit Erin.

— Ça peut être dangereux, dit Quentin. Je ne veux pas que tu y ailles.

— Déjà, je ne pense pas que je sois la seule volontaire. Cerise et les jumeaux sont pour. Et puis, je ne pense pas que l’Académie ait fait des programmes qui soient dangereux pour leurs utilisateurs. Enfin, zombifier les gens, c’est dangereux, mais cela n’a pas d’impact sur leur santé physique. Comme l’a dit Nightowl, le plus grand risque viendrait de mouchards, mais si on cloisonne le tout, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

— OK. Ce n’est pas à moi de vous interdire quoique ce soit, du moment que ça ne met pas #freedomnia en péril, répondit Quentin, vaincu. Je vais demander aux gars de vous installer un réseau cloisonné. On étudiera en temps réel les interactions avec le réseau pendant que vous serez dans le programme. »

En quelques heures, #freedomnia avait mis en place une infrastructure de malade. À l’idée de départ, qui consistait juste à cloisonner les programmes, surtout pour éviter des mouchards qui permettraient de les localiser, les membres de #freedomnia avaient mis en place une surveillance poussée des interactions entre le programme et le système d’exploitation.

— « Merci de vous être porté volontaires tous les quatre, leur dit Nightowl. Grâce à vous et aux actions que vous allez faire dans ce programme dont on ignore tout, nous allons vraiment avancer dans la compréhension de l’implant. Tous les appels systèmes et les signaux émis par le programme seront enregistrés. Nous allons aussi suivre tous ce qui se passera sur le réseau. Toutes les informations enregistrables le seront, au cas où ça nous soit utile ultérieurement : mémoire, processus, modifications système, tout.

— Personnellement, je n’étais pas pour, grommela Quentin. Mais puisque vous êtes motivés, autant recueillir le plus d’informations possibles. »

Erin, Cerise, Victor et Alexis se connectèrent.

Et se retrouvèrent dans l’environnement généré par le programme.

Erin voyait des multitudes de rivières volantes, qui s’entrecroisaient les unes les autres. Des rivières numériques, formées d’informations. En se laissant porter par le flot d’une rivière, elle ressentit tout à coup la présence de Cerise. C’était subtil. Elle n’avait pas une fidèle représentation de Cerise devant elle, mais sa représentation numérique. Cela relevait plutôt du ressenti et des sens.

Erin se concentra, et ce qu’elle ressentit la décontenança. Elle n’était plus branchée à l’ordinateur via un périphérique se contentant d’utiliser un programme. Elle avait la sensation de faire un avec l’ordinateur. Se laissant porter d’un côté, et elle pouvait accéder aux données présentes sur le système, d’un autre, et elle pouvait suivre les flux réseau…

Erin suivit pendant un moment ces flux. Elle finit par se heurter à ce que, faute de meilleur terme pour le nommer, on pouvait appeler un mur. Un nombre incalculable de données allaient dans cette direction pour disparaître aussitôt. Ce qui laissa Erin perplexe.

Après avoir tenté de comprendre le phénomène, Erin retourna là où elle avait ressenti la présence de Cerise, et finit par la retrouver un peu plus loin. Après quelques tentatives, Erin se rendit compte qu’elle aussi pouvait émettre des données. Elle tenta d’entrer en contact avec Cerise.

Puis, ce fut le moment de revenir dans le monde réel. Mais comment sortir de ce programme ? Il n’y avait pas de porte de sortie, comme dans les programmes qu’elle avait testés à l’Académie.

Après avoir tâtonné pendant un long moment, Erin finit par retrouver son point de départ, duquel un flux spécial partait en direction de nulle part. Elle suivit ce flux, et se retrouva assise derrière l’ordinateur.

— « Ça va ? s’empressa de lui demander Quentin.

— Ça va, répondit-elle.

— On s’inquiétait pour toi, dit Cerise. Ça fait un petit moment que je suis revenue. Les jumeaux ne sont mêmes pas restés 5 minutes dans le programme. Mais toi, ça fait bien une demi-heure que tu y étais…

— Je me suis un peu perdue, et puis j’ai pas vu le temps passer… Mais maintenant, ça va.

— Raconte-moi ça ! J’ai trouvé ça énorme, lui dit Cerise.

— Ben… C’est un peu compliqué à décrire. J’avais l’impression d’être dans l’ordinateur. De ne faire qu’un avec lui. Je pouvais manipuler les données et les flux juste en me concentrant.

— Une sorte d’interface améliorée ? demanda Quentin.

— Plus que ça, répondit Erin. Je ressentais le tout, j’étais au cœur du truc…

— Et tu voyais quoi exactement ? demanda Cerise. Moi, j’étais sur des routes. Il y avait rien à perte de vue, et des routes qui partaient dans tous les sens. Je n’ai pas osé m’éloigner, de peur de perdre l’endroit d’où je venais.

— Moi, c’était des rivières. Enfin, on pourrait le décrire comme ça… Et sinon, tu as compris lorsque j’ai essayé de communiquer avec toi ?

— C’était toi ? J’ai reçu des messages, mais je n’ai pas trop compris et je ne savais pas répondre.

— En tout cas, je suis content que vous alliez bien, ajouta Quentin. On va faire un debriefing et étudier les données recueillies. On comprendra peut-être mieux ce qu’il s’est passé. »