0x14.02 - Action plan

After many days of research, the virtual path to the Academy was discovered. Finally, it was mostly an area of the net, where a higher percentage of Academy students had been spotted than elsewhere. This suggested that the Academy was located there.

chiaoyinanita @ pixabay
chiaoyinanita @ pixabay

It wasn't going to be easy to get in ...

— "It's pretty depressing. There are so few of us, and there are so many of them, says Cherry.

— Even going as fast as possible, Pierre and his team will not be able to provide us with more than double the number of implants than we already have before next month. And then it will take Fahim and his people to pose them, there will be the period of convalescence and adaptation, and then the training given by Victor and Alexis. Only then will they be operational, Erin added.

— Yes, but I prefer that we take our time and be ready, said Quentin.

— Yes, it is, said Nightowl. But if we wait too long, they might find our location on the network and IRL 1

The discussion went on for a while. With every argument for a quick attack on the Academy, came an argument against. And in the end, we were no further ahead.

— "What if we could industrialize the creation of the implant? Cherry asked. What is it? This is what blocks us the most.

— Yes, but what do you have in mind? said Nightowl.

— I do not really know. Maybe we could partner with a local electronics industry?

— That would be a little spotty… We can't just go out and ask for five hundred copies of the implant.

— Yes, only one company would ask questions… confirmed Quentin.

— Only one yes, but thousands, each of which would have a single order, like an order for a prototype, or a single part of the board, which would end up being put together here by Peter and the others. It could, Erin said.

— Yes, that's right, said Nightowl, but we're getting that delivered here? The five thousand chips? The problem is the same.

— And if we had delivered to everyone in the region. We order with the name and address of people living in the area. We check when it's delivered, and arrange to get the package from the mailbox before the person, Erin explained.

— "In principle, it is doable," Quentin said. On the other hand, we need crazy logistics.

— Good thing, we have a lot of people here asking for help and twiddling their thumbs right now while waiting for their implant. We make teams who order the gear, others who follow the packages, teams who follow the deliveries and collect them. In no time, we should be able to recover a good quantity of implants.

— You're right. Okay, there's more to it. Said Quentin.

They put people on the spot. After contacting a number of electronics companies around the world, parts of the implant were ordered, and were assembled at HQ. To speed things up, members of #freedomnia connected to the network with their implant, to change the order of orders with manufacturers and have their orders manufactured as a priority. Another team took care of tracking the delivery of the packages in real time. And when they arrived at their delivery center, a group would take care of tracking deliveries and receiving packages, arranging to open mailboxes and retrieve contents before the owners arrived.

After two weeks, they had collected enough implants to be able to equip more people than they would have been able to do in two months. They now spent most of their time finishing the assembly.

— "It's cool, the numbers are swelling," said Cherry,

— That was a great idea. Now we're going to have to come up with a plan of attack… said Nightowl.

— Any ideas ? Erin replied. I don't really know. There are still too few of us. And then, even in the event of small skirmishes, it remains dangerous ...

— Has anyone noticed, while on the network, some kind of cable that follows the people of the Academy? Person ? said Cherry.

— What cable? said Nightowl.

— It could be anything for us, since we don't have the same representation of the virtual world, said Quentin.

— At home, it looks like a kind of cable. I saw that he systematically followed the people of the Academy. At first, I thought maybe it was something that allowed them to find their way back. But actually, I'm not sure ... It's a little too simple. The members of the Academy are not so stupid that they cannot find their way back ... "

The group thinks for a moment.

— "What if this cable was due to the control routine?" Erin said.

— Yes, possible, agreed Quentin.

— The Academy has to keep control of them, even once on the network. And suddenly, what You see, it might just be the famous control software.

— That would mean that without cables, the Academy does not control them any more… Completed Cherry.

— In this case, let's break all the cables that we see! said Quentin. Finally, whatever the representation we have of it.

— Not so fast, said Nightowl. Already, we're not even sure that's it. Besides, if we release a student under control, what is he going to do there on his own?

— Oh yes, Quentin replied. We can't just cut the cables and go… It would be like condemning them. They will end up at the Academy, being the only ones released, and not even knowing what they were doing and why. "

After much debate on the matter, it was decided that an attempt would be made to cut the cables anyway, but that the students would be contacted directly afterwards. If only to explain to them what's going on. And that it would be done in a large-scale action.

Once released, the students would be free to act within an academy that did not envision the attack coming from within. But they would quickly risk being exposed and they were still physically locked there ...

Allies in the place, that would be really handy. It would reduce the imbalance a bit to be so few in number. The members of #freedomnia would disperse over the network, in small groups, and like guerrillas, were to attempt small scuffles on the Academy groups encountered, in order to occupy and isolate them.

A second group, left behind, was to tackle the cables. This should then make it possible to communicate with the students afterwards. And it was quite conceivable that they would support the cause of #freedomnia after being bullied and deprived of their liberty for the past few months.

However, this first phase of the plan was not to last too long. Half a day at most. The release of the Academy's students was to follow quickly, so that the released students would not be discovered.

They would also virtually attack the Academy, as the attack had to be carried out on every possible front. The attack had several roles. The main thing was to create a diversion. But if that worked out better than expected, the attackers might try to gain as far as possible into the Academy's network, and why not, take control of it.

The second role of this attack was to create enough diversion to allow the group of students inside the Academy to sneak away. They could then turn off as many generators as possible, in order to restore circulation between the interior and exterior of the Academy.

Some #freedomnia members would come and wait outside. If the barrier fell, it would allow access to the premises, and from there, access to the server rooms and free the students, directly, via the machines of the Academy.

Once the students were released, the Academy's forces would be reduced to nothing. Then it would be time for #freedomnia to stem the panic and explain to people what had happened.

Well, in theory. Everything depended on the liberation and cooperation of the students. It was a risky bet, but they had no better plan.

The teams were made. The hundreds of members who received the implant and trained volunteered for the virtual attack. Cherry, Erin and Quentin would be part of this group.

Initially, Cherry wanted to be part of the group that would travel to the Academy. But upon reflection, she realized that she would be much more useful if she participated in the virtual attack. Her implant habit and skills would be sorely lacking if she did not participate.

Nightowl would travel to the Academy to coordinate the action.

Fahim had decided to leave with Nightowl, in case there were any injuries. But Zara had decided to stay with a small team in the premises of #freedomnia. If people were disconnected, it would take people to manage ...


  1. NdA, In Real Life, in real life.

0x14.02 - Plan d'action

Après de nombreuses journées de recherche, le chemin virtuel de l’Académie fut découvert. Enfin, il s’agissait surtout d’une zone du net, où l’on avait repéré un plus gros pourcentage d’étudiants de l’Académie qu’ailleurs. Cela laissait supposer que l’Académie se situait par là.

chiaoyinanita @ pixabay
chiaoyinanita @ pixabay

Cela n’allait pas être facile d’entrer…

— « C’est assez déprimant. On est si peu, et eux si nombreux, dit Cerise.

— Même en allant le plus vite possible, Pierre et son équipe ne pourra pas nous fournir plus du double d’implants que ce que l’on a déjà avant le mois prochain. Et ensuite, il faudra que Fahim et les siens les posent, qu’il y ait la période de convalescence et d’adaptation, puis la formation donnée par Victor et Alexis. Ce n’est qu’ensuite qu’ils seront opérationnels, ajouta Erin.

— Oui, mais je préfère que l’on prenne notre temps et que l’on soit prêts, dit Quentin.

— Oui, c’est vrai, dit Nightowl. Mais si nous attendons trop, ils risquent de trouver notre emplacement sur le réseau et IRL1

La discussion se continua un bon moment. À chaque argument pour une attaque rapide contre l’Académie, venait un argument contre. Et à la fin, on ne fut pas plus avancé.

— « Et si on arrivait à industrialiser la création de l’implant ? demanda Cerise. C’est vrai, quoi ? C’est ce qui nous bloque le plus.

— Oui, mais tu as quoi en tête ? dit Nightowl.

— Je sais pas trop. On pourrait peut-être faire un partenariat avec une industrie électronique du coin ?

— Ça serait un peu repérable… On peut pas simplement débarquer et demander cinq cent exemplaires de l’implant.

— Oui, une seule entreprise se poserait des questions… confirma Quentin.

— Une seule oui, mais des milliers, qui auraient chacune une seule commande, genre commande d’un prototype, ou d’une seule partie de la carte, qui finirait d’être montée ici par Pierre et les autres. Ça pourrait le faire, dit Erin.

— Oui, c’est vrai, dit Nightowl, mais on fait livrer ça là ? Les cinq mille puces ? Le problème est le même.

— Et si on faisait livrer à monsieur et madame tout le monde, dans la région. On commande avec le nom et l’adresse de personnes habitant dans la région. On check quand est ce que c’est livré, et on s’arrange pour récupérer le colis dans la boite aux lettres avant la personne, expliqua Erin.

— Sur le principe, c’est faisable, dit Quentin. Par contre, il nous faut une logistique de fou.

— Ça tombe bien, on a plein de monde ici qui demande qu’à aider et qui se tourne les pouces en ce moment en attendant leur implant. On fait des équipes qui commande le matos, d’autres qui suivent les colis, des équipes qui suivent les livraisons et qui les récupère. En peu de temps, on devrait pouvoir récupérer une bonne quantité d’implants.

— Tu as raison. Bon, y a plus qu’à. », dit Quentin.

Ils mirent du monde sur le coup. Après avoir contacté un bon nombre d’entreprise d’électronique de par le monde, les parties de l’implant furent commandées, et furent montées au QG. Histoire d’accélérer la chose, des membres de #freedomnia se connectèrent au réseau avec leur implant, pour modifier l’ordre des commandes chez les fabricants et faire fabriquer leurs commande en priorité. Une autre équipe s’occupa de tracer en temps réel la livraison des colis. Et quand ceux-ci arrivaient sur leur centre de livraison, un groupe s’occupait de suivre les livraisons et de réceptionner les colis, s’arrangeant pour ouvrir les boites aux lettres et récupérer le contenu avant l’arrivée des propriétaires.

Au bout de deux semaines, ils avaient récupéré suffisamment d’implants pour pouvoir équiper plus de monde que ce qu’ils auraient réussi à faire en deux mois. Ceux-ci à présent, passaient le plus clair de leur temps à finir l’assemblage.

— « C’est cool, les effectifs gonflent, dit Cerise,

— C’était une super idée. Maintenant, il va falloir élaborer un plan d’attaque… dit Nightowl.

— Quelqu’un a une idée ? répondit Erin. Moi, je ne sais pas trop. On est quand même trop peu nombreux. Et puis, même en cas de petites escarmouches, ça reste dangereux…

— Quelqu’un a-t-il remarqué, lorsqu’il est dans le réseau, une sorte de câble qui suit les personnes de l’Académie ? Personne ? dit Cerise.

— Quel câble ? dit Nightowl.

— Ça peut être n’importe quoi pour nous, vu que l’on a pas la même représentation du monde virtuel, dit Quentin.

— Chez moi, on dirait une sorte de câble. J’ai vu qu’il suivait systématiquement les personnes de l’Académie. Au début, j’ai pensé qu’il s’agissait peut-être de quelque chose leur permettant de retrouver leur chemin. Mais en fait, je ne sais pas trop… C’est un peu trop simple. Les membres de l’Académie ne sont pas bêtes au point de ne pas savoir retrouver leur chemin… »

Le groupe réfléchit un moment.

— « Et si ce câble était dû à la routine de contrôle ? dit Erin.

— Oui, possible, acquiesça Quentin.

— Il faut bien que l’Académie garde la main sur eux, même une fois sur le réseau. Et du coup, ce que tu vois, c’est peut-être tout simplement le fameux logiciel de contrôle.

— Cela voudrait dire que sans câble, l’Académie ne les contrôle plus… compléta Cerise.

— Dans ce cas, rompons tous les câbles que nous verrons ! dit Quentin. Enfin, quelque que soit la représentation que nous en auront.

— Pas si vite, dit Nightowl. Déjà, nous ne sommes même pas sûr que ce soit ça. En plus, si on libère un étudiant sous contrôle, que va-t-il faire tout seule là-bas ?

— Ah oui, répondit Quentin. On ne peut pas juste couper les câbles et partir…Ce serait comme les condamner. Ils vont se retrouver à l’Académie, en étant les seuls libérés, et en ne sachant même pas ce qu’ils étaient en train de faire et pourquoi. »

Après un grand débat sur la question, il fut décidé qu’on tenterait quand même de couper les câbles, mais qu’on entrerait directement en contact avec les étudiants ensuite. Ne serait-ce que pour leur expliquer ce qu’il se passe. Et que cela se ferait lors d’une action de grande envergure.

Une fois libérés, les étudiants auraient toute latitude d’agir au sein d’une Académie qui n’envisageait pas que l’attaque puisse venir de l’intérieur. Mais ils risqueraient rapidement de se faire démasquer et ils étaient toujours enfermés physiquement là-bas...

Des alliés dans la place, ce serait vraiment pratique. Cela réduirait un peu le déséquilibre d’être aussi peu nombreux. Les membres de #freedomnia se disperseraient sur le réseau, en petits groupes, et à la manière des guérillas, devaient tenter de petites échauffourées sur les groupes de l’Académie rencontrés, afin de les occuper et de les isoler.

Un deuxième groupe, resté à l’arrière, devait s’attaquer aux câbles. Cela devrait alors permettre de communiquer ensuite avec les étudiants. Et il était tout à fait envisageable que ceux-ci apportent leur soutien à la cause de #freedomnia après avoir été brimés et privés de leur liberté pendant ces derniers mois.

Par contre, cette première phase du plan ne devait pas durer trop longtemps. Une demi-journée tout au plus. La libération des étudiants de l’Académie devait suivre rapidement, pour que les étudiants libérés ne se fassent pas découvrir.

Ils attaqueraient également virtuellement l’Académie, car il fallait mener l’attaque sur tous les fronts possibles. L’attaque avait plusieurs rôles. Le principal était de faire diversion. Mais si ça marchait mieux que prévu, les attaquants pourraient tenter d’accéder le plus loin possible dans le réseau de l’Académie, et pourquoi pas, s’en rendre maître.

Le second rôle de cette attaque était de faire une diversion suffisante afin de permettre au groupe d’étudiants à intérieur de l’Académie de s’éclipser en douce. Ils pourraient alors désactiver le plus de générateurs possibles, afin de rétablir la circulation entre l’intérieur et l’extérieur de l’Académie.

Certains membres de #freedomnia se rendraient sur place et attendraient à l’extérieur. Si la barrière tombait, cela permettrait d’accéder aux locaux, et de là, d’accéder aux salles serveurs et de libérer les étudiants, directement, via les machines de l’Académie.

Une fois les étudiants libérés, les forces de l’Académie seraient réduites à néant. Il serait alors temps pour #freedomnia d’endiguer toute panique et d’expliquer aux gens ce qui s’était passé.

Enfin, en théorie. Tout reposait sur la libération et la coopération des étudiants. C’était un pari risqué, mais ils n’avaient pas de meilleur plan.

Les équipes furent faites. Les centaines de membres ayant reçu l’implant et la formation s’étaient portés volontaires pour l’attaque virtuelle. Cerise, Erin et Quentin feraient partie de ce groupe.

Initialement, Cerise souhaitait faire partie du groupe qui se déplacerait à l’Académie. Mais après réflexion, elle s’était rendu compte qu’elle serait beaucoup plus utile si elle participait à l’attaque virtuelle. Son habitude de l’implant et ses compétences feraient grandement défaut si elle ne participait pas.

Nightowl partirait à l’Académie pour coordonner l’action.

Fahim avait décidé de partir avec Nightowl, au cas où il y aurait des blessés. Mais Zara avait décidé de rester avec une petite équipe dans les locaux de #freedomnia. Si des personnes se faisaient déconnecter, il faudrait du monde pour gérer…


  1. NdA, In Real Life, dans la vraie vie.