Installer VitalPBX (2.3)

Divulgâchage : Savoir configurer son IPBX, c’est bien… Mais au fait, comment ça s’installe, VitalPBX ?

Nous utilisons VitalPBX comme serveur SIP. Et nous vous avons déjà montré beaucoup de choses pour le configurer de manière sympa. Mais nous n’avions jamais parlé de la base : Comment l’installer.

Cette page concerne l’installation de VitalPBX en version 2.3. Si vous voulez une version plus à jours, vous pouvez aussi installer VitalPBX en version 3.0.

Installation

Récupérez l’iso de la dernière version sur le site officiel. Vous allez devoir booter dessus.

Si vous l’installez dans une machine virtuelle, il suffit de mettre l’iso dans le lecteur CD virtuel, si vous le faites sur une machine physique, vous devez graver l’iso sur un CD d’abord, puis redémarrer l’ordinateur pour démarrer sur le CD.

Au démarrage, VitaPBX vous souhaite la bienvenue (sympa de sa part). Appuyez sur Entrée afin de passer à l’étape suivante (vous pouvez aussi attendre 45 secondes, ça marche aussi) .

Ecran de démarrage

Appuyez encore une fois sur Entrée.

Appuyez sur entrée

Vous voici dans l’installeur. Sélectionnez votre langue, dans notre cas Français (France) et appuyez sur Poursuivre.

Choix de la langue

Le résumé vous indique que seule la configuration du clavier requiert votre attention… Cliquez sur Clavier.

Résumé de l’installation

Comme vous avez choisi la langue Française pour l’installation, l’agencement du clavier proposé est directement Français(variante). Contentez vous de cliquer sur Terminer, en haut à gauche de l’écran pour confirmer.

Agencement du clavier

Aucun autre élément ne requiert votre attention, cliquez, en bas à droite sur Démarrer l’installation.

Démarrer l’installation

Pendant que le Centos et VitalPBX s’installent, vous êtes invité à gérer les utilisateurs du système. Configurez votre mot de passe administrateur en cliquant sur Mot de passe administrateur.

Configuration des utilisateurs

Entrez votre mot de passe, une première fois dans Mot de passe administrateur et une seconde fois dans Confirmer. Validez en cliquant sur Terminer (en haut à gauche).

Mot de passe administrateur

Il n’est pas nécessaire de créer un utilisateur pour finaliser l’installation de VitalPBX. Contentez vous d’attendre patiemment que la barre de progression en pas soit arrivée au bout.

Attente

L’installation est finie, le PC reboot (n’oubliez pas de retirez le CD). Votre IPBX est installé, et vous pourrez le configurer via son interface web.

Installation finie

Notez que le SSH est ouvert par défaut et que le compte root est accessible par SSH par défaut également.

Comme vous avez pu le voir, il n’y a aucune difficulté à cette installation. Si ce n’est trouver le bouton pour valider la page, qui se trouve dès fois en haut à gauche, des fois en bas à droite…

Pour allez plus loin

Configuration du serveur SIP VitalPBX
25 mars 2019 Maintenant que nos lignes analogiques sont gérées par une passerelle, il reste à l’interconnecter avec nos téléphones IP. Pour cela, nous allons installer un serveur SIP, VitalPBX, pour enregistrer et faire communiquer tout nos équipements.
Utiliser ses propres certificats dans VitalPBX

7 octobre 2019 À l’installation, VitalPBX utilise ses propres certificats auto-signés. Comment faire pour qu’il utilise les nôtre, c’est ce que nous allons vous montrer.

Test de Turing pour éviter les robots d’appel

23 septembre 2019 Après s’être mis sur liste rouge, sur BLOCTEL et avoir fait une liste noire, nous vous présentons la technique ultime pour détecter et éviter les robots d’appel pour en finir avec le démarchage.

Configurer la blacklist sur VitalPBX

16 septembre 2019 Eviter les appels indésirables en blacklistant des numéros avec VitalPBX, c’est ce que nous vous montrons aujourd’hui.

Configurer les groupes de sonnerie

06 mai 2019 Pouvoir téléphoner vers l’extérieur, c’est bien. Recevoir les appels extérieurs, c’est mieux. Et les recevoir sur plusieurs téléphones, c’est ce que nous allons faire aujourd’hui.

Configurer la messagerie vocale

15 avril 2019 Lors d’un appel entrant, faire sonner des téléphones, c’est bien. Avoir une boite vocale, c’est mieux. Et transmettre les messages par mail ? C’est ce que nous allons configurer aujourd’hui.

Configurer la présentation du numéro

8 avril 2019 Recevoir les appels extérieurs, c’est bien, mais savoir qui nous appelle, c’est mieux. C’est ce que nous allons configurer aujourd’hui.