Configuration de téléphones IP-8815

tbowan

1 avril 2019

Maintenant que nous avons deux lignes téléphoniques et un IPBX pour les gouverner toutes, on va pouvoir se la jouer pro avec des téléphones SIP.

Depuis le début de nos aventures dans le monde merveilleux de l'administration système et réseaux, on a toujours voulu disposer d'un réseau téléphonique moderne avec des téléphones professionnels.

Cet article est l'aboutissement de nos efforts en ce sens. Après la passerelle analogique et le serveur SIP, nous intégrons le dernier élément (en date) : les téléphones SIP.

Acquisition des téléphones

Après quelques recherches dans les petites annonces, nous avons donc trouvé trois LG-Nortel IP Phone 8815 pour 15 € chacun. C'est un téléphone très répandu qui fait ce qu'on attend d'un téléphone pro : présentation du numéro, main libre, gestion des appels, touches programmables, compatibles avec les IPBX ...1.

IP 8815

IP 8815

Premier problème, ils sont compatibles PoE2 et donc souvent fournis sans adaptateurs, ce qui fut notre cas. Les caractéristiques sont notées au dos, l'adaptateur doit délivrer 48V et 0.3A en courant continu. Quelques recherches plus tard, on trouve les adaptateurs qui vont bien3 et on peut enfin les brancher.

Configuration réseau

Avant de commencer, nous les réinitialisons à leur configuration d'usine4 en suivant les étapes suivantes :

Clavier du téléphone IP 8815

Clavier du téléphone IP 8815

Notez que ce reset factory n'est pas complet et certains éléments de configuration peuvent subsister après le redémarrage (comme la configuration réseau et la recherche de mises à jours).

On peut alors commencer la configuration réseau du téléphone. La documentation utilisateur ne mentionne rien, forcément, mais on trouve assez facilement la démarche en naviguant dans les menus.

Nos téléphones ayant été configurés pour tenter de se mettre à jours (et ce réglage n'ayant pas été supprimé lors de la remise à zéro), le redémarrage nécessite d'attendre l'expiration de timeouts (et c'est long ...). Une fois que c'est fait, on peut enfin récupérer l'adresse IP.

On peut alors passer par l'interface HTTP5 du téléphone (plus amicale), sur le port 8000. L'authentification se fait directement via HTTP, le nom d'utilisateur est private (non-configurable) et le mot de passe par défaut est lip (qu'on changera ensuite).

Ecran de connexion

Ecran de connexion

Pour changer le mot de passe, il faut passer par le menu Phone Information et compléter le tableau Change Password en y renseignant l'ancien et deux fois le nouveau.

Changement du mot de passe

Changement du mot de passe

Installation du firmware

La quasi totalité des téléphone IP 8815 sont fournis, par défaut, avec le support MGCP mais pas de support SIP. La notice commerciale a beau dire qu'ils sont compatibles avec tous les IPBX du marché, dont asterix, il faudra que vous mettiez les mains dans le cambouis, en mettant à jour le firmware pour que ça marche.

La procédure originale que nous avons suivi, ainsi que les fichiers se trouvent sur le forum d'OVH. Au cas où, nous avons copié ces fichiers ici. L'archive contient un PDF explicatif MGCP to SIP.pdf dont voici les grandes lignes.

Il vous faut d'abord un serveur TFTP et y verser les fichiers de mises à jour. Ceux-ci se trouvent dans l'archive IP8800_SIP_IPBX_v1.1.02spbx_b.zip inclus dans l'archive précédente.

Lors de la procédure de mise à jours, le téléphone comparera sa version (qu'on trouve dans l'écran Phone Information à la ligne S/W version) avec celle inscrite dans la première ligne des fichiers IP_8815_VER, IP_8815_VER_ALL et IP_8815_VER_SIP2. Il faut donc s'assurer que cette première ligne contient une valeure supérieure à celle du firmware présent dans le téléphone.

Une fois les fichiers disponibles, il faut configurer le téléphone pour récupérer ces fichiers. Pour cela, on passe par l'écran Upgrade Configuration. On choisi la mise à jour via TFTP et on complète les champs correspondants.

Renseignement des paramètres TFTP

Renseignement des paramètres TFTP

On s'assure ensuite, toujours dans cet écran, que les paramètres de mise à jour comprennent bien la sélection du firmware (case S/W à cocher).

Configuration de la mise à jours

Configuration de la mise à jours

On clique alors sur le bouton Change et le téléphone demandera un redémarrage. On clique alors que le bouton Reboot et on patiente.

Demande de redémarrage

Demande de redémarrage

Configuration SIP

Maintenant que le téléphone est enfin compatible SIP, on va pouvoir le configurer.

On commence par créer une extension sur le serveur SIP. Vous trouverez les détails de configuration de VitalPBX dans un article précédent, pour ajouter une extension, il faut utiliser le menu PBX / Extensions / Extensions. Là, renseigner les champs suivants :

Configuration d'une extension VitalPBX

Configuration d'une extension VitalPBX

On peut alors reporter ces réglages SIP sur le téléphone via son écran VoIP Configuration. Il permet de configurer deux comptes, sur des serveurs différents éventuellement, nous n'en utiliserons qu'un pour la suite. On y renseigne alors les mêmes valeurs que sur VitalPBX.

Configuration SIP de l'IP 8815

Configuration SIP de l'IP 8815

Nous laissons les paramètres suivants inchangés et cliquons sur Change. Cette fois, il n'est pas nécessaire de redémarrer.

Conclusion

Une fois le téléphone correctement installé (adaptateur électrique, configuration réseau et firmware SIP), son intégration dans le réseau téléphonique est très facile. Il suffit de créer une extension sur le serveur SIP et de renseigner les champs équivalents sur le téléphone.

On peut alors vraiment profiter de la téléphonie sur IP et des fonctionnalités du téléphone, comme des pros, à la maison.

Pour aller plus loin

Configurer la messagerie vocale
15 avril 2019 Lors d'un appel entrant, faire sonner des téléphones, c'est bien. Avoir une boite vocale, c'est mieux. Et transmettre les messages par mail ? C'est ce que nous allons configurer aujourd'hui.
Configurer la présentation du numéro
8 avril 2019 Recevoir les appels extérieurs, c'est bien, mais savoir qui nous appelle, c'est mieux. C'est ce que nous allons configurer aujourd'hui.
Passerelle téléphonique analogique
11 mars 2019 Pour faire le lien entre les lignes téléphoniques analogique des FAI, nos anciens téléphones et la VoIP, nous avons besoin d'une passerelle dédiée. Voici comment nous avons configuré notre HX4G.

  1. Et surtout, le réglage du volume sonore va jusqu'à onze. youtube ou dailymotion.

  2. Power Over Ethernet, qui peuvent donc s'alimenter via le câble RJ45 mais nécessitent donc que le switch soit compatible.

  3. Indice, le numéro de modèle est le SA-B083.

  4. En vrai, on s'est d'abord connecté avec les identifiants par défaut qui marchaient encore pour fouiller un peu le contenu qu'il restait. On se refait pas.

  5. Comme d'habitude, inutile de chercher une connexion TLS qui n'existe pas. Vous allez encore devoir créer un réseau dédiés.

  6. Ce champ est toujours pré-rempli de petits points, même quand vous n'y avez rien renseigné précédemment. C'est normal, pas d'inquiétudes, il sera mis à jours uniquement si vous y renseignez quelque chose.