Transparent, opaque ou invisible ?

On pourrait le considérer comme le point Godwin du séminaire, ce moment où l'orateur prononce ce mot et que tout bascule, sa crédibilité s'en est allée et plus rien d'intéressant ne sera abordé.

Vous êtes coincé pour un séminaire, la présentation commence à durer et, pour montrer la supériorité manifeste de son idée ou son produit, l'orateur assène l'argument ultime :

Pour l'utilisateur, c'est transparent !

L'orateur

Vous l'avez ? Ça ne rate jamais. Dans ces cas là, ça me démange toujours de troller l'orateur :

« Tu emploies toujours ce mot. Je ne sais pas s'il veut dire ce que tu penses. »

Inigo Montoya, The Princess Bride.

Raté. FlitsArt @ pixabay
Raté. FlitsArt @ pixabay

Parce qu'effectivement, la plupart du temps, ce terme transparent n'est pas utilisé pour ce qu'il veut dire mais par habitude parce qu'il est associé à une qualité et que les qualités, c'est bien.

Alors, devant vos yeux ébaubis, les arsouyes vont enfin lever le voile sur la signification de ce mot et, ne reculant devant aucun sacrifice, vous montrer des alternatives.

tout est dans le titre.

Transparent

Adjectif, Qui a un fonctionnement clair, que l'on ne cherche pas à dissimuler à l'opinion : Des affaires publiques transparentes. Synonymes : clair, évident, manifeste.

Source : larousse

En gros, si je voulais vous vendre une horloge transparente, ça pourrait ressembler à ça. On ne vous cache rien, les rouages sont à vue et son fonctionnement n'est pas caché.

Horloge transparente, Fabriquée et vendue par ROKR Puzzles
Horloge transparente, Fabriquée et vendue par ROKR Puzzles

En informatique, un logiciel ou un protocole peuvent donc être qualifiés de transparent s'ils sont ouverts. Si vous pouvez en lire le code source, lire la norme et en contrôler le fonctionnement.

Par exemple, nos pages web HTML statiques sont transparentes, vous pouvez lire le code source (clic droit ou via la touche F12) et on vous a même expliqué le peu de javascript qu'on utilise pour afficher les maths. On ne vous cache rien.

C'est super pour le respect des utilisateurs, les libertés individuelles, la sécurité informatique, l'interopérabilité et ce genre de chose mais soyons honnêtes :

Mis à part les passionnés, la plupart des consommateurs se fichent complètement que leurs logiciels et les protocoles soient transparents.

Si c'est sensé être un argument de vente, il y a toutes les chances que le bon terme soit l'un de deux suivants : opaque ou invisible.

Opaque

Adjectif, Qui ne laisse pas passer la lumière. Synonyme : impénétrable.

Source : larousse

Si je cherchais à vous vendre une horloge opaque, ça pourrait ressembler à ça. Elle vous donne l'heure (elle a même une fonction réveil) mais elle vous cache tous les détails que vous n'avez pas besoin ni envie de connaître.

Free-Photos @ pixabay.com
Free-Photos @ pixabay.com

En informatique, un logiciel ou un protocole peuvent être opaques s'ils cachent leurs détails et nous montrent que leurs fonctionnalités. Vous pouvez les utiliser, vous pouvez vous interfacer avec eux, mais vous n'avez pas besoin de savoir comment ils fonctionnent dans les détails.

Par exemple, la plupart des systèmes de messagerie. Vous pouvez envoyer un message à votre contact et être à peu près sûr qu'il sera reçu sans devoir lire ni comprendre les protocoles mis en œuvres (i.e. IMAP et SMTP). En fait, les outils ergonomiques sont tous dans ce cas ; ils font ce que vous avez besoin qu'ils fassent sans vous distraire avec les détails d'implémentation.

Dans la même idée, l'implémentation d'une fonction, d'un objet, d'une librairie ou d'une API devrait être opaque. Devoir connaître les détails d'implémentation est une erreur de conception qui ne mène qu'à des problèmes.

Si vous voulez vendre un produit (ou quoi que ce soit en fait), il y a de très fortes chances que ça soit cette propriété que recherche en fait vos clients :

Qu'ils s'en servent sans se poser de question.

Invisible

Adjectif Qu'on ne peut pas voir. Synonyme : imperceptible, indécelable.

Source : larousse

Si je cherchais à vous vendre une horloge invisible, ça pourrait ressembler à ça. Je vous dit qu'elle y est, vous pouvez me croire, vous pouvez même ressentir les effets du temps qui passe, mais vous ne voyez rien.

Kilgub @ flickr
Kilgub @ flickr

En informatique, un logiciel ou un protocole peuvent être invisible si on ne les remarque pas. Ses effets peuvent être ressentis mais à moins de le rechercher, on ne le voit pas.

Par exemple, notre système anti-publicité avec pfBlockerNG qui intercepte les requêtes DNS et bloque celles qui mènent à des publicités (ainsi que des trackers et malwares). Pour nos utilisateurs, ce système est invisible : ils n'ont rien eu à faire ni à connaître pour que les effets soient présents.

Si vous cherchez à mettre en place une technologie sans que les utilisateurs s'en aperçoive, c'est sûrement l'invisibilité que vous recherchez. Pour leur bien ou à l'insu de leur plein gré.

Qu'ils s'en servent sans s'en rendre compte.

Et après ?

Les mots, c'est comme les marques, si on les utilises à tous va, ils perdent de leur pouvoir et de leur sens. C'est arrivé avec transparent et si vous voulez (re)captiver votre auditoire, choisissez les mots justes, tout simplement :

Et si ces questions de forme vous intéressent, voici un article plus phonologique…

Comment prononcer correctement rsync ?

7 Decembre 2020 On pourrait croire que c'est facile, tout le monde sait comment prononcer rsync et les commandes UNIX ! Non ? Et s'il y avait plusieurs façons de faire, plusieurs populations se côtoyant sans s'en rendre compte ?