Suivez-nous !

Divulgâchage : À contre courant des injonctions marketing, nous ne sommes plus présents sur les réseaux sociaux. La raison est simple ; nous les trouvons toxiques et préférons consacrer notre énergie à des choses plus positives. Vous pouvez quand même nous suivre via notre flux RSS et même participer via notre mailing list.

Il y a quelques semaines, dans un élan de simplification purificatrice, nous avons fermé tous nos comptes sur les réseaux sociaux. Comme vous vous en doutez, l’Événement est globalement passé inaperçu dans chacune de ces communauté, la faute à une actualité déjà très fournie et, on ne va pas se mentir, une absence totale de potentiel viral de cette information.

Pourtant, certains abonnés ont quand même réagis. Nous demandant pourquoi nous n’étions plus sur ces réseaux et comment nous suivre dorénavant. Comme la question continue à nous être posée régulièrement, voici le pourquoi et le comment.

Le mythe des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont ces plateformes informatique disponibles via Internet qui proposent de réunir des utilisateurs pour leur permettre de communiquer. Oui, on peut déjà faire tout ça avec l’Internet de base et ces réseaux sociaux justifient et légitimisent leur existence par le mythe suivant :

Vous ne pouvez pas être en relation sans passer par notre plateforme.

Le Mythe

Dans un sens, c’est vrai. Les visiteurs anonymes seront invités à s’inscrire pour bénéficier des contenus publiés générés par la communauté. Et inversément, leurs membres n’y verront que ce qui s’y trouve déjà (les liens vers l’extérieur étant dévalorisés voir interdits). Pour être en relation avec ces merveilleuse communautés, il faut donc y être présent, et y publier plein de contenus.

Après plus de 15 ans d’utilisation et d’observations de ces réseaux, nous avons dressé un bilan. Personnel donc subjectif mais qui répond à la question du pourquoi…

On pourrait les énumérer tous mais la conclusion est toujours la même : ces endroits sont toxiques. En tout cas pas fait pour nous.

Retour aux sources

Même si la mode est actuellement au web 3.0 et ses contenus distribués, ça fait 30 ans que le web est distribué (il a été conçu comme ça dès le départ). Alors plutôt que de faire le pari d’une nième nouvelle technologie qui fera flop après avoir consommé autant d’électricité qu’un pays, on a choisi les fondamentaux.

Flux RSS

Pour ceux qui veulent nous lire sans s’impliquer.

Chaque fois que nous publions un nouvel article, nous l’ajoutons à notre flux RSS. Qu’est-ce que c’est ? Un simple fichier (au format XML si vous voulez tout savoir) qui, sans surprise, contient la liste des derniers articles.

Il suffit de renseigner le lien vers ce fichier dans votre agrégateur de flux (ou parfois appelé lecteurs de flux) pour qu’il vienne le consulter régulièrement et vous informe s’il y a du nouveau chez nous. Vous trouverez une liste de ces lecteurs sur Framalibre (personnellement, on utilise Thunderbird).

Pour se désinscrire, c’est super facile, supprimez notre flux de votre lecteur.

Mailing List

Pour ceux qui veulent plus d’actualité et la possibilité de participer (ils peuvent aussi nous lire sans se signaler).

Les flux RSS étant un peu limités côté interactions, nous vous proposons aussi un courriel d’information où nous publions notre actualité régulièrement (pas plus d’une fois par semaine). Comme cette lettre est en fait une liste de diffusion, vous pouvez aussi y répondre pour enrichir les réflexions.

Concrètement, il suffit d’envoyer un courriel à la liste (pas besoin d’y mettre un objet ou du contenu, le robot ne le lira pas) et vous recevrez, peut être dans vos spams, un courriel de confirmation auquel il suffira de répondre (idem, pas besoin de contenu, faites juste « répondre »).

Pour vous désinscrire, il suffit d’envoyer un courriel à cette adresse : arsouyes-fr-unsubscribe@arsouyes.org (ou arsouyes-en-unsubscribe@arsouyes.org pour celle en anglais, pas besoin d’objet ou de corps) et le robot vous enverra un courriel de confirmation (regardez vos spams) auquel il suffit de répondre. C’est rappelé en fin de chaque message envoyé par la liste.

Et si vous trouvez ces manipulations trop compliquées, écrivez-nous et on s’en chargera pour vous.

Et après

En vrai, on se passe très bien des « réseaux sociaux » sur lesquels nous n’allions plus que par habitude. En se restreignant au RSS et aux courriels, on a redécouvert le plaisir simple de flâner dans le cyberespace sans pression et l’authenticité des échanges avec les auteurs que nous y rencontrons.