La magie des mots

Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.

1973, Arthur C. Clarke

Le propre de la magie, c’est qu’on ne la comprend pas. Le profane est complètement dépendant des professionnels (sorcières, magiciens, informaticiens et autres métiers en tiens). Son espérance dans leur compétence et leur honnèteté est un véritable acte de foi. Et comme pour toute religion, il y a des chacals et des fourbes [3]…

Première illustration chez Le Parisien où Inès Chaïeb a demandé à Aryliin son avis sur le dernier rapport de la commission écrans[1] et plus particulièrement sur Mastodon et Bluesky, cité par le rapport parmis les réseaux éthiques car ils sont ouverts et décentralisés.

Pour Mastodon, le logiciel de réseau social est libre et décentralisés à travers l’ensemble du fediverse ; chacun peut héberger son propre serveur (Mastodon ou un de snombreux autres compatibles avec activity pub, le protocole normalisé par le W3C). Mais s’il est à ce point mieux que les autres, pourquoi reste-il de niche ? Deux réponses. La première est que Mastodon (et le fédiverse en général) requiert un investissement personnel plus important que les autres plateformes car il faut d’abord comprendre cette histoire de fédération, puis celle d’instance, et enfin en choisir une (ou mieux, mais encore plus coûteux, d’installer la sienne). La seconde est que, comme pour les boites de nuit et les bars, les clients vont là où il y a de l’ambiance et tant qu’il y a moins de monde sur Mastodon, il y a moins de monde sur Mastodon.

Pour Bluesky (le rejeton de Twitter) ce n’est que du flou marketing. Côté open-source, sans rentrer dans les subtilités entre libre et à source ouvert, on note que seul le source du client est mis à disposition et pas celui du serveur (alors que c’est lui qui fait tout le boulot). Et côté décentralisé, même si le protocole (AT) est décrit, il n’est ni clair ni complet (i.e. des parties sont encore en work in progress). Et admettons que vous arriviez malgré tout à développer un serveur compatible, il ne pourra pas se fédérer avec ceux de Bluesky. L’ensemble du réseau Bluesky est donc sous l’autorité unique de Bluesky, dirigé par des anciens de Twitter.

Pour résumer, Bluesky décentralise au niveau technique mais conserve toute son autorité sur le réseau alors que Mastodon décentralise son fonctionnement jusqu’à sa gouvernance, chacun y est maître de son petit coin de cyberespace. On regrette que la commission écrans n’ait pas vu la différence.

  1. https://www.leparisien.fr/high-tech/cest-quoi-ces-reseaux-sociaux-ethiques-recommandes-a-partir-de-15-ans-par-la-commission-ecrans-30-04-2024-AYX4L67MUJB2FL33ASTNBT5RTA.php

Deuxième illustration, et sans vouloir tout transformer en compétition : Selenith nous a battu (et de loin) sur le sujet de la réparation à domicile. Nous avions économisé autour de 150€ en réparant notre imprimante (en improvisant avec un truc qui ressemble) [2], il en a économisé 15000€ avec sa pompe à chaleur (en lisant le manuel et en achentant la pièce détachée officielle) [3].

  1. https://www.arsouyes.org/articles/2023/2023-11-23_Obsolete_Myth/
  2. https://selenith.madyweb.net/articles/economiser-15000-euros-pompe-a-chaleur/

Comme nous le résumons souvent lors d’expertises informatiques civiles :

Que ça soit par incompétence ou par malice le résultat reste le même, on peut perdre beaucoup d’argent.

2024, Selenith [3]