Incoming transmission

Les arsouyes font peau neuve

Ça fait quelques temps qu’on trouve le web un peu ennuyeux. Peut être qu’avec l’âge on s’aigrit un peu, ou que l’ambiance sociale ces temps-ci ne s’y prête pas. Mais au bout du compte, on a du mal à retrouver l’amusement un peu flamboyant des premières cyber-années lorsqu’on navigues d’un blog à l’autre.

D’habitude, c’est à ce moment du post qu’on place une petite note qui dit « Sauf chez les arsouyes ». Mais on doit bien admettre que même notre propre site a fini par nous ennuyer... Pas que le style soit moche (voyez la capture suivante, prise pour la postérité), mais à force, il a fini par nous lasser.

Ancien style des arsouyes.

On va pas s’alarmer non plus, ça nous prend régulièrement (cf. en 2017 et en 2023). On est pris d’une envie de nouveauté et on revoit le style de notre site pour mieux coller à notre état d’esprit. Et comme à chaque fois on trouve la nouvelle mouture qualitativement bien supérieure à l’ancienne, on se dit qu’à force, on va forcément toucher le Graal !

Fun ou lisibilité ?

Toute la difficulté, lorsqu'on veut faire un site fun, c'est de le garder lisible malgré tout... Parce que c'est pas les idées funs qui manquent. Voyez les captures qui suivent...

Une quinzaine de tests.

Le problème, c’est quand on confronte ces possibilités à la réalité et que ça ne marche plus. Lorsqu'on remplace le lorem ipsum et autres illustrations bidons par de vrais contenus, on se rend compte que les bannières défilantes, les clignotements, les effets CRT, les fonds transparents et les arc en ciels animés, ça rend pas forcément les choses très lisibles.

Le style qu'on a créé cette fois n'est pas le plus fun d'entre tous, mais il a au moins le mérite de ne pas vous faire saigner des yeux1.

On a beaucoup nettoyé

Une fois qu'on a fixé le style et la structure, on a du repasser sur toutes les pages pour voir ce qu'il fallait adapter et on en a profité pour faire du nettoyage...

Notes en bas de page. J'adore mettre des notes en bas de page un peu partout mais l'ancien style ne s'y prêtait pas bien car, comme leur nom l'indique, elles sont placées en bas de la page et sont donc pénibles à utiliser2. Il y a bien des solutions à base de filtres, pour simuler des notes en marge (cf. chez Arthur Perret) mais on trouvait dommage de devoir les utiliser...

Heureusement, pandoc dispose maintenant d'une option pour modifier le placement des notes (--reference-location) ; en bas de la page, en bas de la section ou juste après le bloc qui les appelles. C’est cette dernière solution que nous avons choisie.

Citations. Avant, nous utilisions les blocs de citation (i.e. <blockquote>) pour un peu tout et n’importe quoi. Des citations bien sûr, mais aussi des passage que nous trouvions plus important, et d’autres plus annexes... Ces usages incohérents sont maintenant corrigés.

Moins d’images. Dans une autre vie, nous avions cru utile d’illustrer tous les articles (voir toutes les sections) et avions galéré à trouver des images pour ce faire. Mis à part quelques rares exception qui nous ont semblé utiles, nous avons viré toutes ces illustrations.

Moins de news. De la même manière, nous avions gardé une copie de nos courriels envoyés sur la liste de diffusion, catégorisés news. Objectivement, ces posts ne faisaient que lister les liens vers les nouveaux articles et vers les articles de presse où nous apparaissions. Comme ces informations sont déjà disponibles, on a supprimé ces posts et on n’a gardé que les news qui nous semblent apporter quelque chose.

Et après ?

Ce nouveau style est sensé mieux représenter notre état d’esprit3. Tout n’est pas encore fini et on a quelques idées d’adaptations mais la base est là et on est content qu’il soit en ligne.

Le nouveau style des arsouyes

On est repassés partout pour vérifier mais il est possible qu’on ait oublié des coquilles de temps en temps. Si vous en trouvez, faites-nous signe.