Professionnalisation

aryliin , tbowan

12 Septembre 2019

Ce qui n'était initialement qu'un hobbie a pris une part plus grande dans nos vie. Des ajustement ont donc été nécessaire pour rendre ce site plus professionnel.

Lorsque nous avons créé le site des arsouyes, ce n'était alors qu'un passe temps d'étudiants en informatique. Nous étions contents d'y partager des documents techniques et à peu de choses près, ça s'arrêtait là.

12 ans plus tard, après maintes péripéties, les choses ont naturellement évolué. Entre autres choses, nous avons quitté nos emplois salariés et nous sommes lancés dans l'entreprenariat.

Même si le cœur du site et ses valeurs ne changeront pas, quelques ajustements ont été nécessaires pour refléter notre nouvel état d'esprit.

Plus de clarté

Au propre, comme au figuré.

Le premier changement est donc très visuel puisque nous avons abandonné notre style sombre à chasse fixe que d'aucun jugeaient austère pour un style plus moderne, clair et, osons le dire, plus lisible. Nous espérons qu'il rendra le site plus agréable à lire.

Si vous avez d'autres idées de style, n'hésitez pas à . Que ce soit des variantes ou des changements plus drastiques. Seule contrainte, Que du CSS et des images, pas de Javascript, flash et autres monstruosités.

Toujours pour plus de clarté, nous avons levé le voile sur nos identités. C'était un secret de polichinelle car il suffisait de quelques recherches internet pour faire le lien. Mais ça fait du bien de pouvoir enfin sortir au grand air. Pour les curieux, nous avons donc écrit nos pages auteurs :

Corinne aryliin Henin

Préfère tout ce qui est bas niveau, l'audit de systèmes et l'administration.

Thibaut tbowan Henin

Hacker assoiffé de connaissances, adore partager les siennes lors de conférences.

Enfin, nous les avions trop longtemps négligées, vous trouverez également nos mentions légales. Même si certains entrepreneurs considèrent leurs blogs comme des sites web personnels pour éviter de dévoiler leurs identités, nous avons préféré assumer les notres et éviter les ambigüités.

Business Model

Ce qui nous amène naturellement à la question du business model. Comment trouver les ressources nécessaires pour faire vivre notre site. Au delà de l'infrastructure informatique, ce site nécessite du temps. Même si nous sommes heureux de le passer avec vous, il entre en compétition avec nos activités rémunérées et, il faut voir la vérité en face, il faut aussi manger 😉.

Pour être franc, si nous pouvions vivre de l'écriture du blog, nous serions enchantés mais ça n'est pas possible aujourd'hui.

Depuis le début, nous avons fait le choix de ne pas insérer de publicité sur le site des arsouyes. Elles nous pourrissent la vie chez les autres et nous avons montré comment les supprimer avec PfSense, ça n'est donc pas pour en mettre chez nous.

De même pour les données personnelles. Nous pourrions, comme d'autres site, vous promettre d'en prendre soin et de ne pas les vendre, mais alors, pourquoi les récolter ? Comme nous l'expliquons dans notre politique de confidentialité, nous n'en récoltons donc pas.

Ce site est donc financé par nos activités professionnelles. Chacun de nos clients, sans forcément le savoir, participe à la vie du site car une partie des sommes qu'il nous verse nous dégage du temps pour écrire ici. Merci à eux.

Si vous souhaitez faire appel à nos services, vous pouvez . Les détails de nos activités sont dans notre page à propos.

Et parce que vous n'avez pas tous besoin d'expertise technique, de conseil ou de formation spécifique, nous avons également mis en place une page pour vous permettre de nous aider autrement.