Test de Turing pour éviter les robots d'appel

aryliin

23 septembre 2019

Après s'être mis sur liste rouge, sur BLOCTEL et avoir fait une liste noire, nous vous présentons la technique ultime pour détecter et éviter les robots d'appel pour en finir avec le démarchage.

Vous ne l’avez peut être pas remarqué, mais lorsque l’on vous appelle pour un démarchage, la plupart du temps, c’est un automate qui fait votre numéro. S’il détecte un humain au bout du fil (via l’indémodable « allo ? », ou toute autre parole), alors il vous passe un opérateur, s’il détecte votre répondeur, il raccroche.

Vous voulez vérifier ? La prochaine fois, faites ce test : comptez 3 secondes avant de dire « Allo ? ». Vous verrez, ça raccrochera automatiquement…

L’idée est donc d’ajouter ce Test de Turing à l’IPBX pour détecter les robots :

Décrocher, attendre 3 secondes, puis faire sonner les téléphones de la maison.

Comme les robots raccrochent eux-même, nous n’avons pas besoin d’ajouter une réponse spécifique.

Ajouter une tonalité à la liste des enregistrements

Pour que cela soit plus naturel pour les être humains qui nous appellent, nous avons décidé de passer pendant les 3 secondes une fausse tonalité de retour d’appel. Comme la tonalité ne ressemble pas à une voix d’humain, aucune chance que les automates ne nous passe un opérateur. Les humains, de leur côté, n’entendront pas que ça a décroché et attendront.

Nous avons récupéré une sonnerie libre de droits sur la sonothèque, que nous l’avons recoupé pour qu’elle fasse un peu plus que 3 secondes.

Pour pouvoir utiliser l’enregistrement dans VitalPBX, il faut tout d’abord l’ajouter à la Recording List. C’est l’endroit où l’on téléverse1 tous les médias que l’on souhaite utiliser dans l’IPBX.

Pour cela, allez dans Settings / PBX Settings / Recordings Management et renseignez les champs suivants :

Recording Management

Recording Management

Créer une annonce

Nous allons ensuite utiliser le système d’annonce de l’IPBX, afin de diffuser notre fausse sonnerie. Pour créer une annonce personnalisée, aller dans PBX / Incoming Calls / Announcements et renseignez les champs suivants :

Annonce

Annonce

Jouer l’annonce à chaque appel

Enfin, la dernière étape est de jouer l’annonce dès qu’un appel arrive. Il faut donc modifier les routes entrantes. Dans PBX / External / Inboud Routes , dans votre route entrante, modifier juste la partie Inbound Destination.

Route entrante

Route entrante

Et voilà, à partir de maintenant, l’IPBX décrochera et jouera une fausse tonalité de retour pendant 4 secondes avant de faire sonner les téléphones, ce qui devrait supprimer les appels effectuer par des robots.

Et après

Si vous disposez d’un IPBX, cette technique résout définitivement le problème. Sinon, vous pouvez toujours voir nos autres tutoriels sur le sujet.

Comment éviter le démarchage téléphonique

30 Septembre 2019 Parce que vous en avez marre d'être dérangés par des appels indésirables, on vous récapitule les moyens à votre disposition pour les éviter.

Configurer la blacklist sur VitalPBX

16 septembre 2019 Eviter les appels indésirables en blacklistant des numéros avec VitalPBX, c'est ce que nous vous montrons aujourd'hui.

Supprimer les publicités

24 juin 2019 Pour supprimer les publicité de manière globale, autant le faire à la source, via le pare-feu du réseau. Ça tombe bien, pfSense dispose d'un package qui le fait pour nous et on va vous montrer comment.


  1. Ou upload dans la langue de Shakespear.