La liste rouge

aryliin

22 juillet 2019

Vous ne voulez plus être appelé par n'importe qui. La liste rouge est un moyen de protéger vos coordonnées téléphoniques.

Vous êtes gênés par appels indésirables ou des démarcheurs. Faire disparaître vos coordonnées téléphoniques de l’annuaire peut être une solution.

En étant sur liste rouge, vous n’apparaîtrez plus sur l’annuaire universel . Celui-ci regroupe les coordonnées et les numéros de téléphones des personnes ayant souscrit à un abonnement à un réseau ouvert au public.

En fonction du type d’abonnement que vous avez, votre apparition dans l’annuaire sera ou non automatique :

Notez que pour les fixes, vous disposez d’un délais de 6 mois après votre inscription pour vous mettre sur liste rouge. Passé ce délais, si vous n’avez pas réagit, vos coordonnées apparaîtront dans l’annuaire3.

En résumé, si vous disposez d’une ligne fixe et que vous n’avez pas fait la démarche de vous mettre sur liste rouge, votre numéro apparaîtra dans l’annuaire, il sera facilement trouvable et vous serez susceptibles d’être démarché.

Efficacité

Il n’est pas facile de vérifier l’efficacité de la liste rouge, car il n’existe aucune statistiques faites sur le domaine.

D’après les retours que l’on peut voir sur des forums de discussion, le fait de se mettre sur liste rouge après coup semblerait diminuer l’efficacité de celle-ci.

Effectivement, si vos coordonnées ont déjà été accessibles, il est fort probable qu’elles fassent déjà partie des listes des démarcheurs.

Et après ?

Pour les fixes, comme on l'a vu, on a un peu de temps, mais 6 mois, c'est vite passé. Voici les opérateurs pour lesquels nous avons écrit les tutoriels :

Pour les mobiles, l'inscription est facultative, mais si vous voulez apparaître, ou revenir sur liste rouge, voici les opérateurs pour lesquels nous avons les tutoriels :

Et sinon, voici d'autres articles pour approfondir le sujet.

S'opposer au démarchage téléphonique

17 juillet 2019 Parce que vous en avez marre d'être dérangés par des appels indésirables, on vous explique comment vous inscrire sur BLOCTEL.

Supprimer les publicités

24 juin 2019 Pour supprimer les publicité de manière globale, autant le faire à la source, via le pare-feu du réseau. Ça tombe bien, pfSense dispose d'un package qui le fait pour nous et on va vous montrer comment.


  1. cf. décret n°2005-606 du 27 mai 2005 (sur legifrance)

  2. cf. article L34 du Code des postes et des communications électroniques (sur legifrance).

  3. Effectivement, lors de l’ouverture de notre dernière ligne, nous avons oublié de nous mettre directement sur liste rouge. Et 6 mois plus tard, nous avons commencé à être démarchés.